Le Projet
By admin In Actions, Présentation MODE H On 10 janvier 2015
Dès son origine la Mutualité Française Centre-Val de Loire et son établissement pour jeunes handicapés l’IEM Charlemagne ont porté ce projet. Pour plus de lisibilité, ils ont créé l’association Mode H Europe qui aujourd’hui est reconnue d’intérêt général.
Ce projet mobilise et fédère différents acteurs au travers d’une coopération en France mais également en Europe au sein d’un solide réseau de partenaires.
Il est soutenu depuis plusieurs années par les institutions publiques comme le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la ville de Tours, la Communauté d’Agglomération Tour(s) Plus devenue Tours Métropole Val de Loire, le Conseil régional Centre-Val de Loire, la DRAC, l’Union Européenne (programmes « l’Europe pour les citoyens » en 2010 et Erasmus+ en 2015), ainsi que par des partenaires privés. Il reçoit régulièrement les parrainages des ministères des Affaires sociales et de la santé, et de la Culture et de la communication.
Mais c’est aussi un projet qui fédère localement beaucoup de bonnes volontés et d’énergies.
MODE H, UN IMPACT EUROPÉEN
Depuis sa création, Mode H a généré des retombées auprès des partenaires européens participants.
.
Les participants à Mode H 2007 ont organisé un festival de rue. La situation des handicapés au Portugal a ainsi connu une évolution. En effet, dans ce pays le handicap reste souvent caché dans les institutions et rarement les invalides sortent dans la rue.
Mais la troupe ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a monté une pièce de théâtre classée 6e meilleur spectacle par la presse nationale portugaise en 2009. Depuis, elle s’est produit dans tout le Portugal, en Espagne, au Brésil et récemment aux Etats-Unis.
Les participants à l’édition 2005 ont créé un atelier de danse. Une campagne de sensibilisation a été organisée pour les universités et les médias. L’association ARTES travaille sur le handicap au travers des arts scéniques, des expositions et des conférences. Elle mène des opérations de sensibilisation au sein des universités. Le spectacle a notamment été présenté pendant des colloques.
En 2009, la ville d’Elche a organisé une manifestation Mode H à l’identique de celle de Tours avec la participation de plusieurs pays européens dont le groupe chorégraphique de Tours. Plus récemment, la chorégraphie présentée à Tours à l’occasion de Mode H 2011 « Le Roi Lion » a reçu plusieurs récompenses.
Mode H a permis l’organisation d’une pièce de théâtre avec des personnes valides et handicapées à Zarasai.
.
Trois pièces ont été mises en scène. Le spectacle a été remarqué par une chaine de télévision nationale. Un projet d’atelier avec Zarasai a vu le jour. Depuis 2008, un projet d’intégration des personnes handicapées a réuni 30 partenaires de la région avec une participation toujours croissante du public. Un atelier de danse, de psychologie et de théâtre a été monté.
Le groupe chorégraphique a participé en 2010 devant 550 personnes à un gala au parlement roumain organisé par une fondation et diffusé à la télévision.
Il s’est engagé depuis 2016 dans un projet Erasmus+ avec l’Espagne et la France autour de la diversité culturelle et de l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de la danse adaptée.
Plusieurs groupes ont repris les créations proposées lors des spectacles Mode H à l’occasion d’autres évènements (regroupements de handidanse, Téléthon…).
Le groupe IEM / Mutualité-Compagnie Phoen.X intervient depuis 2012 à l’initiative de l’association Mode H Europe dans les établissements scolaires d’Indre-et-Loire grâce au soutien : de l’Education Nationale, de la Fondation Auchan pour la Jeunesse puis de la Fondation SNCF, de la DRAC Centre Val de Loire et du Conseil Départemental, en proposant un spectacle pédagogique destiné à sensibiliser les scolaires au handicap.
Durant ces cinq années, le groupe s’est produit dans une cinquantaine d’établissements et devant plus de 3000 élèves.
.
Comments are closed here.